Principe de notre enseignement 

1.  Technique de base : C'est l'initiation dans chaque discipline. Les élèves apprennent correctement le vocabulaire et la grammaire de ce domaine pour le connaître.

2.  Essence artistique et culturelle : Après avoir acquis un minimum de bases, les élèves essayent de s'exprimer en ajoutant une essence artistique et culturelle. Ces éléments sont à nourrir par d'autres disciplines ou/et dans leur vie quotidienne. En cours, nous les aiderons à transmettre cette essence pour chaque discipline.
 

Déjà, les élèves auront un bon niveau amateur dans leur discipline grâce à ces deux étapes. Mais s'ils veulent dépasser ce stade et aller vers un niveau supérieur ou pré-professionnel, il y a encore au moins deux étapes à franchir : 
 

3.  Maîtrise technique : C'est cette étape qui demande beaucoup de patience pour acquérir la technique. Les élèves se corrigent eux-mêmes pour améliorer leur base fondamentale. Ce travail demande d'admettre son point faible et de le surmonter. Ce stade cultive bien la capacité d'analyse qui offrira beaucoup d'améliorations dans leur vie. Nous les aiderons en donnant des pistes efficaces qui permettront de passer cette étape difficile. Une fois la base acquise, l'interprétation devient très naturelle et pure. C'est cette pureté qui nous permet de s'exprimer plus clairement.

 

4.  Interprétation personnelle : Afin de mieux comprendre comment les élèves peuvent avoir une interprétation personnelle, nous expliquerons les étapes à passer pour l’obtenir. L’interprétation personnelle ne vient pas tout simplement, elle est influencée chez chaque élève par ces trois capacités : Remarque, Sentiment et Raison.

- Remarque : capacité de remarquer les choses en détail. Pour pouvoir remarquer finement, il faut nourrir sa concentration afin de se dédier totalement à cette discipline.

- Sentiment : capacité plutôt personnelle et naturelle de chacun, influencée par la propre personnalité de l’élève. C’est à l’élève d’affiner et de polir sa personnalité.

- Raison : capacité à réfléchir profondément en utilisant ses connaissances pour en tirer une conclusion. Il faut s’habituer quotidiennement à s’interroger pour réfléchir et cultiver ses connaissances.

Ce travail est quotidien, valable dans tous les domaines et dans sa propre vie.

 

Après avoir bien observé des grands maîtres, nous essayons d’analyser leur interprétation et de transmettre ces idées à nos élèves.

 

Notre but est de donner des conseils clairs et concis pour que les élèves puissent progresser par eux-mêmes et améliorer leur capacité au maximum. Ils doivent être toujours passionnés et autonomes.

Le chemin commun de la progression

 

Par notre enseignement, les élèves seront orientés vers le chemin de la progression qui est commun pour toutes les disciplines artistiques et culturelles. Toutes les consignes que nous donnons à chacun des élèves font partie de ce chemin clair : ils sauront donc à quelle étape ils en sont, quel est leur problème, et quelle est la solution pour surmonter cette difficulté et se rendre à l'étape suivante.

Voici les 4 étapes de ce chemin de la progression :
 

Académie Allegretto

87 chemin de Lanusse, 31200 Toulouse

academie.allegretto@yahoo.com

06 16 05 46 30

 

mail.png

※ Les lieux des activités sont différents.

  Veuillez regarder le planning.

 

  • Facebook Social Icône