top of page
Lilian profil 2.jpg
Lilian FARRIÉ

Professeur de Violoncelle

Lilian Farrié a débuté le violoncelle et la formation musicale à l’âge de 8 ans au sein de l’école de musique de Labège. Il y resta 12 ans sous l’enseignement bienveillant de Nathalie Picard et Wilfredo Perez.

Il entra à l’Université Toulouse Jean-Jaurès en Musicologie où il put développer ses connaissances musicales, sa sensibilité et approfondir son approche de l’interprétation violoncellistique. Ses études tournaient autour de la musique rattachée à la poésie, deux disciplines sonores et rythmées. 

 

A côté de ses études, Lilian a intégré l’OSET (Orchestre étudiant de Toulouse) dans lequel il fit la rencontre du compositeur Hubert Evin avec qui il apprit quelques éléments de composition, la prise de son et réalisation en M.A.O. (musique assistée par ordinateur).

 

Aujourd’hui, il enseigne dans différentes écoles le violoncelle et la formation musicale afin de partager son amour de la musique, organise des ateliers d’écoute et conférences, crée des arrangements pour divers groupes instrumentaux et, lorsque l’inspiration se fait sentir, compose des pièces musicales variées.

 

Violoncelle

Je ne viens pas d’une famille de musiciens mais je ne saurai expliquer ce qui m’a attiré vers la musique. Peut-être mon habitude à chanter constamment, ma sensibilité ou mon intérêt pour l’art ? On dit que la musique apaise les moeurs. Or, sa mouvance constante ne peut qu’agiter notre esprit et le faire voyager.

Je souhaitais faire avant tout du violon. Mais la rencontre avec celui qui serait mon professeur de violoncelle me fit chavirer. J’entrepris l’apprentissage de cet instrument en école de musique municipale. Au cours de cet enseignement, on me fit part de nombreux outils de travail pour gagner en autonomie et de diverses explications autour de la position du corps.

Mon but dans l’enseignement est d’avancer au rythme de l’élève, prendre le temps d’étudier ensemble les postures du violoncelle, développer sa confiance (« on se plante, mais avec le sourire »), faire preuve d’auto-exigence et surtout se faire plaisir.

Violoncelle 1.JPG
bottom of page