Maï SHIRAÏ 

Directeur Artistique de l'Académie Allegretto

Professeur de Danse Classique, Assouplissement, Piano et Langues Japonaise

Pianiste-accompagnateur de danse classique

D’origine japonaise, Maï s'est principalement formée à l’Académie de Vaganova de Saint-Pétersbourg. Pour de meilleures bases, elle suit cette méthode qui permet d’avoir une maîtrise stable du corps. Grâce à cette base, elle est certaine que le danseur devient polyvalent pour pouvoir répondre aux autres styles de danse et incarner purement le rôle dans le ballet.

En tant que danseuse, elle a étudié différents styles comme la danse de caractère, contemporaine, jazz, modern’jazz, butô et danse traditionnelle japonaise. Elle a eu quelques périodes d’arrêt pour des interventions chirurgicales qui ont stoppé son ambition de carrière comme danseuse professionnelle, et elle s'est alors dirigée vers l’enseignement.

DANSE CLASSIQUE

Formée auprès de Shizuko Sôda et Chikahisa Natsuyama (au Japon), Tatiana Terekhova et Ludmila Kovaleva (Académie de Vaganova, en Russie), Wayne Byars et Christopher Matt (en France), je suis la méthode Vaganova qui est connue en danse classique pour sa netteté et ses mouvements précis. Cette méthode apporte aux danseurs force, clarté du geste et une importante présence scénique sans aucune raideur. Ayant obtenu le Diplôme d’Etat de professeur de danse en option classique en juin 2016, je propose un travail, à travers la nécessaire maîtrise du corps, qui fait acquérir proprement et de manière durable les bases techniques de la danse classique qui permettent un geste pur, exact, lisible et sobrement expressif pour « vivre » le rôle sur scène.

 

Répertoire principal : Pas de deux, Pas de trois, Variations, Danse de caractère et Scènes d’action des ballets divers comme Le Lac des Cygnes (Odile, grand cygne, mazurka, danse russe), Don Quichotte (Kitri, Amour, Mercedes), Casse-noisette (Masha, danse arabe, espagnole, flocon de neige), La Belle au Bois Dormant (Aurore, princesse Florine), Giselle (Giselle, Payante, Willi), Corsaire (Médora, Odalisque), Sylphide (Fée de l’air), Paquita (Variation d’Armide), Bayadère (Scène d’ombre), Mort de cygne, Aveugle (ballet de Yakovson) etc.

 

BARRE AU SOL CLASSIQUE « Préparation de Danse Classique »

 Comme je ne trouve pas correct le nom de cours « Barre au Sol » par rapport à ce

que je fais, j’ai plutôt nommé mon cours « Préparation de Danse Classique ».

Chercher et connaître la distinction et la maîtrise des forces nécessaires et superflues

tout en respectant les éléments artistiques et spécifiques de la danse classique est

le but de mon cours de PDC. Je propose également un travail du placement correct

et propre du corps qui nous permet de nous exprimer plus clairement et naturellement.

 

DANSE de CARACTÈRE (Danse de tradition)

 A l’âge de 16 ans, j’ai découvert la danse de caractère à l’école de Vaganova

auprès de Nathalia Tarasova et ai appris plusieurs répertoires de danse de

caractère. Je l’estime être un élément important pour danser dans les ballets,

donc je l’enseigne parallèlement à la danse classique.

 

DANSE JAZZ

A l’âge de 15 ans, j’ai commencé le modern jazz en discipline lycéenne à Takarazura-kita (Japon). Formée notamment auprès d’Hugues Salgas et de Millard Hurley depuis 2014, je donne des cours de danse jazz depuis septembre 2015. Ayant obtenu l’EAT en jazz en avril 2016, je continue à développer mon style en danse jazz pour élargir ma variété en danse et préparer le DE en danse jazz.

 

PIANO CLASSIQUE et FOLKLORIQUE

Depuis décembre 2015, j’accompagne les cours de danse ainsi que de barre à terre pour les professeurs à Paris et Toulouse (Nanette Glushak, Isabelle Boutot, Grégory Cianci, Christian Poggioli, Yasna Stévovitch, Masako Inoue)

 

Juin 2000 : Prix ‘espoir’, au concours de piano Raïonkaï, Osaka (Japon).

Août 2013 : Troisième Prix au Concours de piano mémorial de Taki Rentaro, Oïta (Japon)

Fév. 2014 : Analyse pour la représentation du Passacaglia et fugue en C mineur (BWV 582), de J.-S. Bach transcrit pour piano par Fazil Say comme la musique du Ballet « Le Jeune homme et La Mort » de Roland Petit. Analyse effectuée à l’Université d’Oïta (Japon).

Répertoire : Plusieurs œuvres (baroques, classiques, romantiques, folkloriques, jazz, etc..) et des musiques de ballet.

THEATRE

04/2004 – 03/2010 : Etude de la méthode de Constantin Stanislavsky au lycée de Takarazuka-kita (Japon).

6 mai 2013 : Spectacle « Il y avait un certain guedeglu lorsque périt l’Atlantide », de Patrice Weidmann, monté par l’Atelier-Théâtre de l’Institut de français de l’Université d’Orléans (au Bouillon). Rôle : Zabinelle, accompagnement au piano.

 

DIVERS

Danses : classique japonaise, butô, contemporaine, claquettes. Dessin du costume de théâtre, Chant. Sténochorégraphie (notation du mouvement de danse classique inventée par Arthur Saint-Léon)

mail.png

Académie Allegretto

87 chemin de Lanusse, 31200 Toulouse

academie.allegretto@yahoo.com

06 16 05 46 30

 

mail.png
  • Facebook Social Icône

※ Les lieux des activités sont différents.

  Veuillez regarder le planning.