Thomas LORIN

Directeur Pédagogique de l'Académie Allegretto

Professeur de Piano, Formation musicale, Eveil musical et corporel, et Chœur.

Thomas Lorin a commencé le piano et le solfège dans l'Aveyron à l'âge de 5 ans. Élève du Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn dès 14 ans, il y a suivi des cours de piano, clarinette, solfège, direction de chœur, harmonie, chorale, chœur d'hommes, et analyse pendant dix ans avant d'y devenir Professeur d'Eveil musical.

 

Parallèlement à cette formation musicale personnelle, il a obtenu le Bac spécialité musique, le DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) mention Bien, la Licence puis le Master de Musicologie mention Très Bien.

Il a également étudié deux années en Lettres Modernes et deux années en Japonais, et dirigé la chorale "La clé des chants" de Carmaux pendant huit ans.

 

A la fin de ses études, Thomas est parti un an au Japon où il a enseigné le français, la culture et la cuisine françaises pour des écoles et associations, et suivi des cours d'arts traditionnels tout en améliorant la pratique de la langue.

 

Depuis son retour en 2011, il a été Musicien Intervenant en écoles primaires et enseigne actuellement le piano, le solfège, l'éveil musical, et la chorale en cours particuliers et dans différentes écoles de musique à et autour de Toulouse (Launaguet, Verfeil, Lanta).

Thomas est également compositeur, et a déjà composé entièrement 17 spectacles et contes musicaux dans des écoles (écriture, mise en scène, décors, lumières, accompagnement, réalisation), plusieurs œuvres pour piano, et une partie des chansons qu'il utilise lors de ses cours d'éveil musical.

Piano 

Mon grand-frère ayant commencé le piano, j'ai tout de suite voulu faire comme lui. Malgré de nombreux changements de professeurs pendant mon enfance, j'ai finalement trouvé l'enseignante dont j'avais besoin au Conservatoire de Musique et Danse du Tarn, Yuleika Haliberto. Elle m'a fait entrevoir l'écoute, le phrasé, la respiration, le chant, la compréhension de la musique et bien d'autres choses pour la première fois. Et même si je n'ai pas eu le temps d'approfondir avec elle ces notions autant que je l'aurais souhaité, c'est grâce à ses cours que j'y ai réfléchi plus tard et fondé ma propre méthode de travail personnel qui sert de fondement à ma pédagogie d'enseignement du piano.

 

Formation Musicale (solfège)

J'ai suivi un cursus normal de solfège au sein d'une école de musique municipale puis du conservatoire du Tarn, et obtenu le Diplôme de Formation Musicale mention Bien en 2003. J'ai continué à travailler cette discipline en formation à l'IFMI (Institut de Formation des Musiciens Intervenant à l'école) par le biais des polyrythmies et des autres disciplines ainsi qu'en faculté de Musicologie. J'enseigne le Solfège depuis maintenant plusieurs années dans les écoles de musique et pour mes élèves en cours particuliers.

 

Eveil Musical 

Le DUMI nous forme à être Musicien Intervenant en milieu scolaire, c'est-à-dire à enseigner les bases musicales à tous en utilisant de nombreuses pédagogies différentes et en ayant un répertoire de capacités et de connaissances musicales très élargi. J'ai décidé de mettre à profit tout cela pour enseigner l'éveil musical aux enfants de 3 à 6 ans dans un cadre ludique mais avec une exigence poussée et un résultat souvent loué. J'ai enseigné l'Eveil musical et chorégraphique en binôme avec Katia Barizza au conservatoire du Tarn pendant 4 ans, puis l'éveil musical dans quatre écoles de musique depuis mon retour du Japon.

 

Chorale 

J'ai étudié au lycée Lapérouse d'Albi pour pouvoir suivre la spécialité musique auprès de Robert Cardo, un immense professeur dont je ne pourrai jamais assez louer les qualités, la passion, et l'engagement. Il nous a fait découvrir la chorale avec une exigence folle pour notre niveau et nous a emmenés à un niveau impensable au départ, un niveau pour chanter par exemple la Messe en Ré Majeur de Dvorak!

A la fin du lycée, j'ai continué au Conservatoire du Tarn en chantant à la fois dans 4 chorales différentes (2 choeurs de jeunes, un choeur d'hommes, et toujours la chorale du lycée où je revenais régulièrement) et en apprenant la Direction de choeur auprès d'Odile Amossé. Puis j'ai continué à chanter et apprendre à l'IFMI de Toulouse sous la direction de François Terrieux et Bernard Janssens ainsi qu'en faculté de Musicologie. C'est à partir de ce moment-là que j'ai commencé à diriger la chorale "La clé des chants", un choeur amateur à 4 voix de Carmaux (8 années et plus de 60 concerts). Depuis mon retour du Japon, j'enseigne l'initiation à la chorale dans des écoles de musique.

mail.png

Académie Allegretto

87 chemin de Lanusse, 31200 Toulouse

academie.allegretto@yahoo.com

06 16 05 46 30

 

mail.png

※ Les lieux des activités sont différents.

  Veuillez regarder le planning.

 

  • Facebook Social Icône