Quelle est la différence entre
« Méthode Russe » et « Méthode Vaganova » ?

 

 

La « Méthode Russe », dont on entend souvent parler en France, n’est pas une appellation très précise.

En Russie, les écoles de danse classique étaient dirigées par les grands maîtres du ballet français qui suivaient la méthode française. A la fin du 19ème siècle, les danseurs italiens y ont présenté la méthode italienne.

Mme Agrippina Vaganova en a intégré les points forts pour créer sa propre méthode. Ainsi, les danseurs soviétiques du théâtre Mariinsky (autrefois appelé Kirov) ont tous appris la méthode Vaganova à l’école chorégraphique de Saint-Pétersbourg (aujourd’hui Académie de ballet Vaganova), et étaient réputés dans le monde entier.

Mais au même moment, dans l’école chorégraphique de Moscou qui forme les futurs danseurs du Théâtre du Bolchoï, une rivalité avec l’école Vaganova apparaissait. Le Bolchoï apprit le principe de la méthode Vaganova par certains danseurs du Kirov qui venaient au Bolchoï pour sa visibilité, et ajouta un caractère particulier : alors que le Théâtre de Kirov cherchait la beauté sous la modestie, le Théâtre de Bolchoï chercha la magnificence.

 

La méthode du Bolchoï n’a pas été créé par quelqu’un, elle s’est créée au fur et à mesure. Donc elle a souvent été appelée « Méthode Russe » par généralisation.

La « Méthode Vaganova » est considérée comme une des « Méthodes Russes ».

Lorsqu'on parle de « Méthode Russe », il faut être précis et surtout ne pas mélanger les deux : sinon les deux grands Théâtres Russes ne seront pas contents !!

Académie Allegretto

87 chemin de Lanusse, 31200 Toulouse

academie.allegretto@yahoo.com

06 16 05 46 30

 

mail.png
  • Facebook Social Icône

※ Les lieux des activités sont différents.

  Veuillez regarder le planning.