Ballet - Théâtre chorégraphique 

Le ballet est un genre dramatique dont l'action est figurée par des pantomimes et des danses. Ses origines remontent à la Renaissance italienne (15ème siècle). Initialement développé à la cour d'Italie, le ballet a reçu ses lettres de noblesse en France, puis en Russie, en tant que danse-spectacle. Le Ballet est un art théâtral, spectaculaire et complet par une harmonie de différents arts : danse, musique, décor, costume, éclairage et mise en scène. Un grand travail de tous ces éléments sont indispensables pour préparer un beau ballet.  

Ce théâtre raconte une histoire sans parole, par la danse. Aujourd'hui, la variété de ballet est définie par le style de danse utilisé : Ballet classique, Ballet néo-classique, Ballet contemporaine, Ballet jazz, etc.

Maï enseigne la danse classique pour le Ballet classique. Elle apporte, en plus de la technique de danse, d'autres éléments importants du Ballet classique, comme le théâtre, la musique et la danse de caractère.

L'Académie Allegretto vous propose 3 disciplines de danse:

- Danse Classique

- Danse de Caractère

- Assouplissement

Danse Classique

C’est un style de danse né et développé avec le ballet qui est appelé « danse classique » depuis l’apparition des autres styles de danse (contemporaine et jazz) au début de 20ème siècle. Les principes fondamentaux de la technique restent toujours le même : attitude générale du corps, position adéquate, posture verticale, silhouette longiligne, quantité et qualité de la rotation de la jambe dirigée vers l'extérieur du corps (appelé « en-dehors »), danse sur les pointes et souplesse. Le but à atteindre est le parfait travail du pied, le port gracieux des bras et de la tête et une position esthétiquement correcte des différents angles. Aujourd’hui, les danseurs classiques ont tendance à chercher plus de virtuosité acrobatique et commencent à perdre l’essence artistique et humaine..

Maï suit la Méthode Vaganova avec laquelle elle a été formée à l'Académie de Ballet Vaganova à Saint-Pétersbourg (Russie).

 

Méthode Vaganova

Cette méthode porte le nom de son inventrice, Madame Agrippina Yakovlevna VAGANOVA (1879-1951), ancienne ballerine du théâtre Kirov (Mariinsky aujourd'hui), première docteur ès danse classique dans le monde (doctorat attribué par l’URSS en 1943) qui a créé le système d’enseignement de cette discipline.
Elle est l’auteur du livre « LES BASES DE LA DANSE CLASSIQUE » (édition française établie par Bruce Michelson, traduit par Christiane Marchant).
Ce livre n’est pas une simple synthèse d’explication des pas de danse classique. Comme elle le précise dans son livre, l’acquisition de la technique bien concise n’est qu’une étape pour s’exprimer librement et Madame Vaganova orientait ses élèves vers une interprétation naturelle. Elle cite l’importance de la coordination du haut du corps (colonne, bras, tête) en plus de celle des jambes, ce qui était totalement nouveau à cette époque.

Dessin réalisé par Maï SHIRAÏ

Eveil, Initiation (par Eveil Musical et Corporel)

L’enfant découvre son corps, l’espace, la musique, le travail en équipe et la progression avec ses camarades.
Le cours d'Eveil Musical et Corporel est assuré par Thomas.

Préparatoire (Débutant enfant)  

Début d’apprentissage des vrais pas de danse classique et de leurs noms. L’enfant va également étudier les histoires des grands ballets.

Elémentaire, Moyen   

L’enfant travaille plus la technique pour pouvoir aborder le vrai répertoire des grands ballets dans sa version originale (non-simplifiée). Selon leur condition physique, les filles pourront commencer les pointes et les garçons apprendre les portés.

Débutant-Débutant Ado/Adulte 

Ce cours est destiné à ceux qui débutent la danse classique. Grâce au travail de la barre au sol que Maï propose au début du cours, vous allez corriger votre posture, récupérer votre souplesse musculaire et travailler les muscles en profondeur. Vous découvrirez le vocabulaire de la danse classique ainsi que les grands ballets.
 

Débutant-Moyen Ado/Adulte 

Après avoir appris certaines bases de danse classique, vous pouvez approfondir plus la technique et l'essence artistique dans cette classe.

Moyen-Intermédiaire Ado/Adulte

Pour maintenir le niveau acquis et/ou progresser, vous aurez un cours plus rigoureux et exigeant en technique. L'aspect artistique sera également abordé et développé de façon plus profonde en prenant comme support des extraits ou des scènes de ballets.
Vous avez également le cours des pointes dans cette classe.

 

Danse de Caractère

La danse de caractère est une forme de danse théâtrale apparue au milieu du XVIIIe siècle. Elle s'inspire des danses traditionnelles de Russie et des peuples d'Europe qu'elle stylise et adapte à la technique académique de la danse classique.

La DANSE DE CARACTÈRE dans le ballet

Comme la danse de caractère peut représenter le tempérament des peuples de plusieurs pays, elle apparaît largement dans les ballets ou les passages de danse des opéras : danse espagnole, arabe, russe et chinoise

dans Casse-Noisette, danse hongroise, mazurka (polonaise), italienne et espagnole dans Le Lac des cygnes, danse gitane et orientale dans Don Quichotte, danse polovtsiennes dans Le Prince Igor (opéra), etc.

Elle est parfois entièrement intégrée pour créer un ballet : Don Quichotte et Laurencia (espagnole), La Bayadère (indienne), Shéhérazade (orientale), etc.

 Présentation de quelques styles de danse de Caractère : Danse Hongroise, Danse Espagnole, et Danse Orientale.

Relation avec la DANSE CLASSIQUE

La base de la danse classique est indispensable pour apprendre la danse de caractère. La plupart des pas sont différents bien qu'ils portent le même nom qu'en danse classique : le dégagé s’exécute avec le talon levé de la jambe de terre, le pas de valse reste à la même hauteur (sans relevé aux deux premiers temps), etc.

La coordination est plus complexe, avec beaucoup de mouvements de tête et surtout avec le tempérament caractéristique de chaque style, tout en gardant l’esthétique de la technique propre.

 

Maï proposera des cours de danse de caractère composés de :

-  La barre avec des exercices (plié, dégagé, jeté, rdj, fondu, frappé, pas tortillé, développé et grand battement) composés pour chacun des différents styles

-  Le milieu avec différentes compositions (hongroise, mazurka, russe, ukrainienne, italienne, espagnole, orientale, caucasienne, asiatique, gitane, etc.) auxquelles s'ajoutent les danses de caractère du répertoire des grands ballets pour la classe de niveau avancé.

※ La danse de Caractère commence à partir de septembre 2020 !

 

Assouplissement

 

L'assouplissement est destiné aux élèves de tous les niveaux de danse, et même à ceux qui ne la pratiquent pas. Maï propose tout ce qui aide les muscles à récupérer leurs capacités, surtout l’élasticité et l’extensibilité. Commençant par la respiration profonde, le cours se déroule au sol sur un tapis, ce qui n'engage aucun risque pour la colonne vertébrale. Quelques exercices seront aussi effectués à l’aide d’un élastique.

※ L'assouplissement est inclus au cours de danse classique débutant.

      Les stages d'assouplissement sont en cours d'organisation.

Académie Allegretto

87 chemin de Lanusse, 31200 Toulouse

academie.allegretto@yahoo.com

06 16 05 46 30

 

mail.png

※ Les lieux des activités sont différents.

  Veuillez regarder le planning.

 

  • Facebook Social Icône