Musique  

L'Académie Allegretto vous propose 4 disciplines de musique:

- Piano 

- Formation Musicale (Solfège) 

- Chorale 

- Eveil Musical et Corporel (à partir de 2020)

Piano

 

Apprendre le piano est un plaisir dès le début car le résultat est vite très gratifiant, contrairement à d'autres instruments qui nécessitent un long travail de justesse ou qui ne sont pas polyphoniques. Mais cela nécessite également une implication quotidienne en travail et en temps, car c'est dans la régularité de la pratique que l'on progresse et stabilise les acquis techniques. Il faut décider que le piano est dans son emploi du temps et lui faire une place.

Nous avons 2 professeurs de piano.

 

L'Enseignement de Thomas

Dans mes cours de piano, j'apprends avant tout aux élèves à comprendre ce qu'ils font et à savoir comment travailler seuls pendant la semaine. Les élèves doivent saisir toutes ces pistes et tous ces conseils pour s'en servir : vous apprendrez ainsi à apprendre, ce que l'on ne nous explique presque jamais, même à l'école.

 

J'insiste sur 3 points que je trouve essentiels en tant qu'élève de mon cours :

- Venir avec enthousiasme

- Devenir son propre professeur pendant la semaine en se

  remémorant les conseils et consignes

- Ne pas se contenter de "ça passe", car vous êtes sans aucun

  doute capables de faire mieux et en serez fiers !

 

Je vous parlerai aussi de respiration, d'équilibre et de poids dans le corps, de souplesse du poignet, d'écoute, sans oublier le piano dans lequel nous jetterons un coup d'œil pour mieux comprendre son fonctionnement et pouvoir utiliser tout son potentiel !

 

Concernant les morceaux que vous jouerez, j'aime varier le répertoire plutôt que de rester dans un seul style. Les différents styles sont complémentaires et permettent d'aborder différents aspects techniques et musicaux tout en variant les sonorités. Nous découvrirons donc le classique comme le boogie, le blues, la musique de film, le rock, la pop/folk, les musiques du monde, la chanson, etc.

 

L'Enseignement de Maï

Au Japon, la méthode d’apprentissage du piano est très claire, et tout le monde connaît les manuels et séries de partitions qui en constituent la progression. Cette progression est celle que j'ai suivie en tant qu'élève, et que j'utilise maintenant dans mes cours de piano.

 

Avec moi, vous aurez au moins 3 morceaux à travailler simultanément :

  - 1 ou 2 exercices pour acquérir la technique.

  - 1 ou 2 morceaux mélodiques pour développer

     l’interprétation artistique.

 

Les manuels d'exercices seront ceux de Beyer, Hanon, et Czerny, et les séries de morceaux seront  les morceaux mélodiques de Beyer, les 25 études de Burgmüller, les séries de Sonatines et Sonates, les 15 Inventions et 15 Symphonies de Bach, et les morceaux Chopin, Debussy, etc.

En tant que pianiste-accompagnatrice de danse, je proposerai des musiques de danse ainsi que la notion d'accompagnement de cours de danse pour les pianistes. 

L'élève aura l'opportunité de présenter les morceaux qu'il a appris lors de petites sessions libres à la fin de chaque période (semaine précédant les vacances scolaires), entre élèves ou avec les parents. Ce sera l'occasion de se créer un répertoire des morceaux que l'on aime et que l'on travaille encore plus que les autres afin de pouvoir les présenter.

On y apprend à lire les notes et les rythmes et à développer son oreille pour un plus grand plaisir dans la pratique et un meilleur contrôle de sa production musicale.

Mais nous abordons aussi d'autres éléments, comme l'Histoire de la musique (musique classique, musiques actuelles, musiques du monde), les particularités des différents instruments, la compréhension de la partition et l'écriture des morceaux de musique.

 

Thomas aime varier les situations et les méthodes d'apprentissage, en utilisant le corps, le chant, et des exercices ludiques pour expérimenter et assimiler les nouveaux éléments. C'est évidemment de la théorie, mais il n'enseigne pas la Formation Musicale comme on en a véhiculé l'image auparavant (statique et ennuyeuse), et vous aller avoir une nouvelle impression de cette discipline !!

 

Normalement, 4 années seront suffisantes pour avoir des bases théoriques stables et une bonne lecture de la partition. Le professeur d'instrument prendra ensuite le relais dans son cours pour les nouvelles difficultés rencontrées.

​​

Formation Musicale (Solfège)

Nous considérons la Formation Musicale comme essentielle dans l'apprentissage de l'instrument, car c'est la langue qui nous permet d’entrer dans le monde de la musique. Cette théorie et la pratique instrumentale sont étroitement reliées, pas deux disciplines différentes.

 

 

Initiation Musicale (1ère et 2ème année)

Pour les deux premières années, nous étudions en priorité les lectures de notes et de rythmes que vous trouverez dans vos partitions : c'est le meilleur moyen d'être efficace et autonome dans l'apprentissage de l'instrument.

Ce cours contient également une Initiation à la Chorale regroupant les 2 niveaux. La voix est un instrument corporel qui nous permet de pratiquer et transmettre ce que nous étudions en théorie, en plus de développer notre oreille et de participer à un projet de production musicale de groupe avec des chansons amusantes et agréables.

 

Intermédiaire (3ème année)

Dans ce cours, la lecture devient plus évoluée et plus rapide, tout comme les dictées de notes et de rythmes. Mais on aborde surtout les principales difficultés théoriques, qui nous amènent vers l'histoire de la musique et une meilleure compréhension de la musique, et du coup des morceaux que vous jouez.

 

Avancé (4ème année)

C'est le niveau où la lecture ne devra plus poser de problème, et où vous aurez des acquis solides pour aborder vos morceaux. Tout en maintenant ce niveau, nous approfondirons les notions de tonalité, de structure, d'écriture de la musique pour mieux comprendre comment sont composés les morceaux, les mélodies, les accords, etc. Ce seront les pistes les plus intéressantes pour appréhender l'interprétation avec une véritable connaissance et une compréhension musicale.

 

Cours Adultes Débutants

Pour vous qui aimez la musique mais n’avez pas eu la chance d’avoir des connaissances dans ce domaine, nous proposons un cours réservé aux adultes débutants dans lequel tout le monde est au même niveau et évolue ensemble. Il est parfois difficile de se lancer dans un nouveau domaine, surtout en tant qu'adulte, et encore plus lorsqu'on est seul dans une classe avec des enfants. Ici, vous pourrez apprendre les bases sans pression ni appréhension.

※ Le cours de cette discipline est en cours d'organisation pour l'année prochaine. 

Chorale 

 

La chorale est une activité vocale de groupe qui peut être pratiquée par tous et à tout âge. C'est un des grands avantages de la chorale, qui ne nécessite aucun acquis préalable ni achat de matériel : vous venez tel que vous êtes, partager le plaisir de chanter avec d'autres, sans l'appréhension d'être seul face à des auditeurs.

 

Pour pouvoir chanter ensemble, nous travaillerons différents domaines, comme la posture corporelle, la respiration, le placement de la voix, et le contrôle par l'écoute.

Il est en effet très important de connaître son corps et sa posture car il s'agit de son propre instrument, de travailler le souffle et la justesse pour améliorer la qualité de sa production vocale, et d'éduquer son oreille dans le but de s'écouter, se corriger, et se situer dans le groupe.

 

La chorale est bien évidemment un excellent complément pour les élèves musiciens dans leur apprentissage de l'instrument car elle développe et améliore l'écoute, le sens mélodique et harmonique, la précision et la compréhension musicale, etc.

Mais il nous tient à cœur d'ouvrir toutes les activités chorales aux élèves de danse, de langues, et à tous ceux qui le souhaitent et ne suivent aucun autre cours !!

 

Chorale Initiation Musicale (1ère et 2ème année )

Pour les deux premières années de Formation Musicale, une initiation à la chorale est incluse dans le cours (30min). Cette initiation est extrêmement bénéfique dans l'apprentissage de l'instrument et du solfège en plus d'être une bonne continuité pour les élèves qui ont fait de l'éveil musical auparavant.

Cela permet également d'avoir deux premières années riches musicalement (instrument, chorale, FM), ce que nous pensons être vraiment important : la plupart des débutants ont envie avant tout de pratiquer et de baigner dans le monde musical, ce que nous vous proposons !

 

 

Chorale Adulte (1h à 1h30 selon le nombre)

Dans cette chorale, nous commencerons par des chants à l'unisson pour ensuite aborder la polyphonie et donc chanter à plusieurs voix. Le but est d'avoir une pratique avec une certaine exigence pour élever ses capacités et obtenir un résultat de bonne qualité, même si on ne cherche pas à devenir un chœur professionnel.

La pratique sera partagée entre échauffements corporel et vocal, travail de nouveaux chants, entretien du répertoire déjà étudié, et jeux vocaux/rythmiques pour travailler certains points techniques en s'amusant.

 

Selon la demande, il sera possible de créer une chorale des élèves d'instrument de niveau avancé, ainsi qu'une chorale de personnes plus âgées.

 

※ Le cours de cette discipline est en cours d'organisation pour l'année prochaine. 

 

Eveil Musical et Corporel

L'éveil musical et corporel est une discipline actuellement très répandue et souvent présentée comme une activité ludique de découverte musicale. Selon nous, l'éveil musical est bien plus que cela !

 

Entre 4 et 6 ans, l'enfant se retrouve confronté à de nombreuses choses nouvelles et va développer des bases essentielles pour la suite de sa construction personnelle : c'est la période de l'école maternelle. L'enfant explore son environnement, commence à s'exprimer et structurer sa pensée, découvre l'écriture et la lecture, apprend à vivre "ensemble".

C'est pourquoi nous pensons que l'éveil musical doit accompagner cette évolution et, en plus d'apprendre les bases d'un futur apprentissage instrumental, aider les enfants à se structurer et s'améliorer par le biais de la musique.

 

Dans nos cours, nous faisons de l'échauffement corporel et vocal, du chant, du rythme, de l'écoute, des instruments à percussion simples, du mouvement musical et chorégraphique. Chaque cours aborde un élément clé de la musique (registre, nuance, phrasé, carrure, rythme, mélodie, harmonie, etc.) au travers de toutes ces disciplines, et Thomas créé un petit conte musical pour montrer en fin d'année aux parents le réinvestissement de tout ce qui a été acquis pendant l'année.

 

Nous proposons 2 niveaux d'éveil :

 - Eveil Musical 1 (Moyenne Section)

 - Eveil Musical 2 (Grande Section)

 

Thomas est professeur d'Eveil Musical depuis 2005, mais également Musicien Intervenant à l'école. C'est-à-dire qu'il connait les programmes et objectifs de chaque année d'école primaire, qu'il sait déceler les points faibles ou les difficultés des enfants et proposer des activités musicales qui vont les amener à s'améliorer tout en apprenant les bases musicales et en acquérant la musicalité nécessaire pour débuter ensuite la pratique d'un instrument ou de la danse. Sa particularité est de créer un cadre d'apparence ludique pour les enfants mais d'y instaurer une véritable exigence musicale : car tous les enfants en sont vraiment capables !

Académie Allegretto

87 chemin de Lanusse, 31200 Toulouse

academie.allegretto@yahoo.com

06 16 05 46 30

 

mail.png

※ Les lieux des activités sont différents.

  Veuillez regarder le planning.

 

  • Facebook Social Icône